Les moutons à queue courte d'Europe du nord - Descendants des races primitives d'origine arrivées en Europe pendant l'époque Néolithique, ils sont désignés de manière collective comme « mouton d'Europe du nord à queue courte ». De nos jours il en reste autour de 30 races distinctes, dont beaucoup sont en danger d’extinction s'ils n'étaient pas préservés par des éleveurs. Ceci inclut de nombreuses races insulaires, comme le mouton islandais, des îles Féroé ou du Groenland, le Gotland suédois, le Shetland écossais ou le Ouessant français.
Les races britanniques – Les races ovines des îles britanniques sont nombreuses et variées. Elles incluent plusieurs races d'Europe du nord à queue courte, mais également une large sélection de races de moutons plus gros créés pour peupler des terrains variés et fournir de la viande, mais également dans plusieurs cas, pour la qualité de leur laine. Parmi ces races reconnues pour la grande finesse de leur laine on trouve le Bluefaced Leicester (BFL), le Wensleydale Longwool, le Lincoln Longwool, le Romney, le Ryeland et le Masham.
Les moutons Falklands (Malouines) – En fait il n'existe pas de véritable race Falklands, mais ces moutons sont un mélange de Corriedales et Polwarths, ces deux races étant le résultat de croisement entre des béliers britanniques Lincoln ou Leicester avec des brebis Mérinos Européennes. Jusqu'à aujourd'hui, les fermiers continuent de croiser leur cheptel avec de nouvelles souches Australiennes ou Néo-zélandaises afin de produire une laine toujours plus fine.
Les moutons de l'île de North Ronaldsay