Nouvelles

Emballage écologique

Depuis les débuts de Laine des Iles, j’ai toujours cherché les emballages les plus écologiques possible pour envoyer mes commandes. Malheureusement, jusqu’à récemment les choix étaient très limités. Les cartons conviennent bien aux grosses commandes, mais ils sont trop lourds et trop grands pour les petites commandes : ils occasionneraient trop de supplément en frais de port. Jusqu’à présent les sacs étaient uniquement disponibles en divers composants plastiques, ce qui ne nous laissait pas d’autre choix que de les utiliser.

Mais notre principal fournisseur d’emballages vient enfin d’ajouter dans sa gamme des sacs d’expédition en papier, du coup nous pouvons enfin passer aux emballages recyclables intégralement en papier ou carton pour nos envois. Dès épuisement de notre stock de sacs plastifiés et enveloppes matelassées en plastique à bulle, nous cesserons de les utiliser. Ils seront remplacés par d’autres emballages comme suit :

Commandes de laines – toutes les commandes de laine seront désormais envoyées soit en sacs d’expédition en papier, ou dans des cartons. Le scotch utilisé est en papier, du coup vous n’aurez même plus à enlever le scotch plastifié avant de mettre vos cartons à recycler.

Livres et magazines – ils seront désormais envoyés dans des enveloppes rigides en carton.

Aiguilles et autres petits objets – ils seront désormais envoyés dans des enveloppes rembourrées 100 % en papier. Nous n’utiliserons plus d’enveloppe contenant du plastique à bulle ou de la mousse plastifiée.

Exceptions – lorsque nous devons joindre des documents à un envoi, nous devons les placer dans une pochette plastique «documents inclus ». Il n’y a pas d’option alternative. Mais comme notre stock de ces pochettes est épuisée, nous allons passer à une version plus écologique composée à 60 % de plastique recyclé. Par ailleurs, de temps en temps pour protéger des aiguilles il peut nous arriver de les emballer dans du plastique à bulles. Mais celui-ci sera toujours recyclé (mais propre), réutilisé depuis des emballages reçus. Ce ne sera jamais du plastique à bulles neuf.

Malheureusement il y a toujours un « mais »… Comme les emballages papier sont plus chers et plus lourds que le plastique, nous devons augmenter nos tarifs  d’emballage, et dans certains cas aussi les frais de port. Malgré les augmentations annuelles de La Poste, nous avons jusqu’ici gardé les mêmes frais d’envoi pendant 3 ans. Nous souhaitons maintenir nos tarifs jusqu’à l’été, et essayerons toujours de les garder au plus bas possible. Mais certaines catégories de frais d’envoi devraient augmenter légèrement à l’automne… Nous pensons que c’est un petit prix à payer pour une planète plus propre.