Jamieson and Smith est l'un des deux seuls fabricants de fil des îles Shetland. L’entreprise crée des fils fabriqués uniquement à partir de laine 100 % Shetland, qui reflètent les traditions de tricot de ces célèbres îles. Au fil des années, ils ont fabriqué de nombreux types de laine, mais une chose qui leur était constamment demandée était un fil traditionnel de style Gansey pour tricoter des modèles à texture fine comme les pulls Gansey, ce qui a conduit au développement de leur nouveau fil, la Shetland 5-Ply.
Alors, qu'est-ce qu'un pull Gansey (ou Guernesey) ? Gansey est le nom donné aux pulls traditionnels tricotés à la main que portaient les pêcheurs de harengs au large des côtes britanniques, en particulier au cours du 19eme siècle et au début du 20eme siècle. On pense souvent que ces pulls sont originaires de Guernesey, dans les îles Anglo-Normandes, mais ce n'est pas le cas. On trouvait ce type de pull sur toute la côte britannique, ainsi qu'aux Pays-Bas, et il est plus probable que le nom soit dérivé du mot norvégien pour pull, "genser" (on trouve encore de vieux mots norvégiens dans de nombreux dialectes du nord de l'Angleterre et de l'Écosse).
Les ganseys étaient des vêtements très pratiques pour les pêcheurs, car ils étaient plus souples qu'une veste et tricotés de manière dense afin d'empêcher le vent et les embruns de pénétrer. Ils sont tricotés dans un type de laine très particulier, connu sous le nom de Guernsey 5-Ply, qui est un filé peigné à 5 brins retordus de manière très serré. Le fil est donc plus dense et plus lourd que les autres fils de catégorie Sport, ce qui fait que le métrage est plus faible pour une pelote de poids similaire, mais il s'agit d'un fil très robuste qui résistera aux pires conditions météorologiques.
Les ganseys sont généralement tricotés très finement et très serrés, et sont traditionnellement très ajustés, avec peu d'aisance. Pour permettre une plus grande liberté de mouvement, un véritable gansey comporte toujours un gousset en forme de losange sous le bras, ce qui permet au porteur de lever les bras sans que le corps du pull ne se soulève.
Cependant, la caractéristique principale et la plus distinctive du gansey est le motif, qui peut recouvrir tout le corps ou, le plus souvent, se limiter à l'empiècement (peut-être parce que les pêcheurs portaient des pantalons imperméables à taille haute, de sorte que tout motif plus bas était inutile). Les motifs eux-mêmes sont faciles à tricoter, puisqu'ils sont principalement composés de points texturés endroit/envers et de torsades basiques. Cependant, les nombreuses combinaisons peuvent créer des effets magnifiques et le tricot serré donne une excellente définition des points pour ces types de motifs.
Bien que les îles Shetland soient principalement connues pour leurs motifs Fair Isle (jacquard) et leurs tricots dentelle, elles constituent également une communauté ayant une forte tradition maritime. De nombreuses femmes qui travaillaient dans l'industrie de la pêche, souvent en tant que « gutters » (« gut » = vider un poisson), voyageaient le long de la côte pour travailler, des Shetland au nord jusqu'à l'est de l'Angleterre, et auraient vu et appris différents styles et techniques de tricoter les ganseys. Il existe de nombreuses photos de pêcheurs des Shetland portant des ganseys, comme le montre ce groupe d'hommes et de femmes à Lerwick ci-dessus.
Le Shetland 5-Ply de Jamieson & Smith est donc le fil idéal pour tricoter des ganseys, mais il peut bien sûr être utilisé pour de nombreux autres types de projets. Il est parfait pour les petits projets texturés tels que les bonnets et les mitaines, ainsi que pour le jacquard, et peut bien sûr être tricoté sur des aiguilles plus grandes pour obtenir un tricot avec plus de drapé. Nous pensons également que la nature dense et résistante du fil et sa torsion serrée en font un fil idéal pour les chaussettes sans nylon.
J&S propose deux modèles pour ce fil, le Yoal Gansey unisexe de Sandra Manson (ci-dessus):
avec son losange authentique sous l'aisselle:
et les Ultima Mitts d'Ella Gordon:
Tous les deux sont disponibles sur Ravelry. D'autres idées de modèles seraient par exemple, le Newhaven Hat d'Ysolda Teague:
les chaussettes Beaufort de Jane Lithgow:
le Marinai Sweater d'Eri Shimizu:
ou bien le pull Scilly Gansey de The Raw Wool Company:
Jetez également un coup d'œil aux autres projets tricotés jusqu'à présent dans ce fil sur Ravelry pour plus d'idées sur la façon d'utiliser ce fil.
Bon tricot!