Bien qu'il n'y paraisse pas toujours (surtout après un hiver très humide et un printemps plus frais que d'habitude), notre climat est en train de changer et les températures augmentent d'année en année. Des températures plus élevées ne sont pas nécessairement propices au tricot, et en regardant ma gamme, j'ai constaté qu'il y avait un manque de fils qui conviennent au tricot d'été. J'ai décidé que je devais faire quelque chose à ce sujet, mais le thème insulaire de ma boutique et mes propres exigences environnementales et éthiques me limitent à certains types de fibres, et après avoir cherché très fort des fils qui répondraient à mes critères, j'ai constaté qu'il n'y avait tout simplement rien que j'étais contente d'acheter. La seule solution était donc de développer quelque chose de nouveau moi-même, et le résultat est le tout nouveau fil de Laine des Îles, Lumen.
Lumen a été filé en worsted (peigné) et est un mélange de 50 % de laine Polwarth des îles Malouines, 25 % de lin belge et 25 % de Tencel. Pour ceux qui ne connaissent pas le mouton Polwarth, il s'agit d'une race qui a été créée au 19e siècle dans l'État de Victoria en Australie. Une famille d'agriculteurs immigrés anglais du nom de Dennis a d'abord élevé ce que l'on appelle un « comeback » (qui signifie « retour »). Les moutons Comeback sont obtenus en croisant un mérinos de race pure avec un mouton composé à 50 % de mérinos et à 50 % d'une race anglaise de laine longue. La progéniture qui en résulte est donc composée à 75 % de mérinos et à 25 % d'une autre race. Dans ce cas, les frères Dennis ont utilisé un bélier Lincoln Longwool comme père du mouton croisé, ce qui a donné un mouton composé à 75 % de mérinos et à 25 % de Lincoln Longwool. Ils ont constaté que ce mouton était beaucoup plus résistant que le mouton mérinos pur, et leurs premières toisons ont été très admirées par les négociants en laine locaux pour leur longueur et leur qualité. Ils savaient qu'ils avaient trouvé quelque chose de spécial, et c'est ainsi qu'est née la race Polwarth. Au début du 20e siècle, la race a été commercialisée en Amérique du Sud et, ces dernières années, elle a gagné en popularité dans les îles Malouines, où sa rusticité la rend idéale pour les conditions plus fraîches.
Le Lincoln Longwool est l'une des races ancestrales les plus importantes de Grande-Bretagne et produit une toison exceptionnellement longue, résistante et lustrée. En mélangeant ces caractéristiques avec celles du mouton mérinos, le Polwarth produit une toison au lustre doux, aussi douce qu'un mérinos, mais plus durable et moins susceptible de boulocher. Nous avons combiné cette belle laine avec du lin pour lui apporter de la texture et de la fraicheur et du Tencel pour le drapé et la brillance. Le résultat est un fil parfait pour tous vos projets d'été - il donne un tricot extra-doux et respirant, avec un bon drapé et une légère brillance, ce qui en fait un excellent choix pour les hauts d'été, les pulls légers et les châles. Il convient à la dentelle et aux motifs texturés, et est suffisamment doux pour être porté sur la peau et pour les bébés et les jeunes enfants.
J'ai maintenant trouvé une filature dans le Yorkshire au Royaume-Uni, spécialisée dans les laines peignées, avec laquelle j'espère travailler davantage à l'avenir pour développer d'autres fils nouveaux et intéressants. Lumen est notre premier projet ensemble et, à ce titre, nous n'avons produit qu'une petite série afin de tester le fil. Si les ventes sont encourageantes et que la réaction des clients est bonne, alors les quantités et le nombre de couleurs seront augmentés pour notre prochaine production. Cependant, pour ce lot, nous ne proposons que 4 couleurs douces et estivales :
Ecru - laine Polwarth non teintée mélangée à du lin blanchi et du Tencel
Sel de Mer - un bleu clair dont certains d'entre vous se souviennent peut-être comme l'une des nuances utilisées dans notre fil précédent, Pennine.
Fenouil - un vert clair
Champignon Rose - un beige légèrement rosé
Mes premiers essais sont prometteurs. Le fil se tricote bien sur des aiguilles de 3, 3,25 et 3,5 mm, et les échantillons en point jersey et une autre dans un point de dentelle sont réussis. J'ai tricoté un premier projet rapide - un Rosa Tee d'Along Avec Anna comme cadeau pour ma nièce de 3 ans, et j'en suis très satisfaite :
Pour d'autres suggestions de patrons, Isabell Kraemer a plusieurs hauts d'été dans cette épaisseur de fil qui conviendraient, mais elle vient de publier 2 nouveaux patrons de t-shirt, qui seraient tous les deux parfaits à mon avis. Tout d'abord le t-shirt Mia Cara :
D'autre part Lillesol, qui peut être tricoté en version manches-courtes, ou en version manches-longues:
PetiteKnit propose une bonne sélection de tee-shirts et de pulls basiques, et son tee-shirt Cumulus à col en V est l'un des projets les plus tricotés sur Ravelry. Cependant, j'aime particulièrement sa version à col rond qu'elle vient de publier ce mois-ci :
Il existe de nombreux modèles de châles en dentelle qui conviendraient à ce fil, mais pourquoi ne pas essayer le châle Luzi d'Orlane Sucche :
Tous les patrons sont disponibles sur Ravelry (liens dans le texte ci-dessus) en anglais et en français.
Je suis curieuse de connaître votre avis sur ce fil. Quant à moi, je vais me lancer dans un des nouveaux modèles d'Isabell Kraemer, il ne me reste plus qu'à choisir lequel....