LES LIVRAISONS VERS LE ROYAUME-UNI SONT À NOUVEAU POSSIBLES! LES LIVRAISONS VERS LE ROYAUME-UNI SONT À NOUVEAU POSSIBLES!

Nouvelles

Une nouvelle marque pour la rentrée - Hillesvåg Ullvarefabrikk

Une nouvelle marque pour la rentrée - Hillesvåg Ullvarefabrikk

 

[french]

 

Hillesvåg Ullvarefabrikk est une filature familiale fondée en 1898. Gérée par la même famille depuis 4 générations, c’est l’un des plus anciens fabricants de laine de Norvège. Toujours en activité, cette filature est un musée vivant qui fait partie du réseau Européen  Économusée, une organisation qui souhaite préserver et mettre en valeur l’artisanat traditionnel et les savoir-faire : ainsi certaines des machines qui sont encore utilisées dans cette filature ont plus de 100 ans !

 

[french]

 

Si cette filature n’est pas située sur une île, elle se trouve sur les berges du fjord Oster, à peine à 35 km au  nord de Bergen (au bord de l’archipel de Bergen) et plusieurs des fermes qui produisent de la laine pour les produits Hillesvåg sont situées sur des îles. 

Les gammes de laines Norsk Pellsullgarn que nous allons vous proposer chez Laine des Iles sont filées à partir de toisons de la race Norvégienne pelssau. C’est un croisement entre le mouton Gotland (issu de l’île suédoise de Gotland) et de la race historique Norvégienne Spælsau. La race Spælsau descend quant à elle des Old Norwegian Gammel Norsk Spælsau – très ancienne race de moutons que les Vikings emmenaient avec eux lors de leurs voyages à travers l’Europe du Nord, et donc l’ancêtre de plusieurs de nos races contemporaines de moutons, dont l’islandais, le féroiën et en partie la race Shetland et d’autres races écossaises. Comme la Norvège et ses moutons sont ainsi le dénominateur commun entre tant de ces îles, il n’est que justice que ce pays magnifique et ses laines soient représentés dans notre boutique.

 

[french]

 

La Norsk Pelsullgarn est une laine à fibres longues (longwool), assez similaire à de la pure Gotland et avec cette même teinte naturelle grise, mais avec un peu plus d’éclat. La teinture de cette fibre grise donne une palette magnifique de couleurs profondes, qui sont aussi belles sur du jacquard que des motifs texturés.

 

[french]

 

Il existe trois grosseurs de fils dans cette gamme, et nous commencerons par introduire Solje - la plus fine – qui est entre un gros fingering et sport weight. Ensuite un peu plus tard dans l’année nous poursuivrons avec Tinde, qui est à peu près de grosseur double knitting. Enfin, la dernière Blåne est un fil épais de grosseur chunky que nous espérons pouvoir ajouter à notre catalogue l’année prochaine. Ces trois fils sont des 2 ply (2 brins tordus ensemble).

Comme la fibre qui constitue ces laines est à l’origine grise, il n’y a pas de couleur blanche dans cette gamme de fils. Et comme le blanc est souvent utile pour le jacquard, nous ajouterons aussi un fil laine d’agneau naturellement blanc de chez Hillesvåg: Vilje s’associe bien avec Sølje et Sol avec Tinde.

 

[french]

 

Pour le moment, la majorité des patrons existants avec ces fils ne sont disponibles qu’en norvégien. Il n’en existe encore aucun en français, mais on en trouve plusieurs en anglais. Ainsi la designer norvégienne Linda Marveng travaille souvent avec les laines Hillesvåg. 

 

[french]

Devona de Linda Marveng, tricoté en Solje

 

Née en Norvège, elle a déménagé au Royaume-Uni et s’est mariée avec un anglais. Elle a travaillé pour la marque de laine Rowan puis a proposé des ateliers pendant plusieurs années pour le célèbre magasin londonien de laines Loop. Elle est désormais retournée en Norvège où elle crée des modèles au tricot, et se spécialise tout particulièrement dans les motifs texturés et torsadés.

 

[french]

Cahal de Linda Marveng, tricoté en Tinde

 

Si vous recherchez un patron qui utilise spécifiquement ces fils et que vous pouvez suivre des patrons en anglais, alors vous trouverez les magnifiques patrons de Linda sur Ravelry. Si en revanche vous préférez les explications en français, revenez faire un tour sur notre site d’ici quelques semaines car une créatrice française est en train de nous concocter un modèle exclusif - affaire à suivre !