Ces dernières années, les laines mèches comme la Plötulopi islandaise et la laine suédoise Nutiden sont devenues de plus en plus appréciées. Alors, quand j'ai découvert que Hillesvåg produisait également une laine mèche, je me suis dit qu'il fallait que je l'achète. Légère et aérienne, mais aussi douce, solide et résistante, la Forgarn de Hillesvåg est arrivée!
La Forgarn est une "pré-laine", c'est à dire qu'elle a été cardée et divisée en brins, mais qu'elle n'a pas été filée et tordue en un fil du type que nous utiliserions normalement pour tricoter. Cela crée une laine délicate, non filée, semblable à une laine "roving", et chaque "cake" est enroulé à partir de deux brins de cette laine légère et duveteuse. Bien qu'il soit possible de tricoter avec un seul brin, il est recommandé de tricoter les deux ensemble, ce qui non seulement facilite le tricot, mais donne un tissu plus solide. La laine non filée est très fragile et se casse facilement, mais lorsqu'elle est tricotée, elle se transforme comme par magie en un tissu solide et durable, tout en conservant sa légèreté et son aspect aérien.
Le Forgarn est fabriqué à 100 % à partir de laine norvégienne "høstull" ou laine d'automne. J'étais curieuse de savoir ce que cela signifiait et, après quelques recherches, j'ai découvert que, contrairement aux moutons de la plupart des autres pays européens, les moutons norvégiens sont généralement tondus deux fois par an, au printemps et à l'automne. Les éleveurs norvégiens accouplent normalement leurs moutons à la fin de l'année, de sorte que l'agnelage a lieu en avril et en mai. La première tonte a lieu au début du printemps, avant l'agnelage. Après l'agnelage, les moutons sont mis à paître dans les pâturages cultivés de la ferme, mais lorsque la neige commence à fondre dans les montagnes et que l'herbe nouvelle commence à pousser, les moutons sont emmenés dans les montagnes où ils erreront dans la nature jusqu'à l'automne, les éleveurs les surveillant régulièrement. Ils sont ensuite tondus une deuxième fois lorsqu'ils sont redescendus dans les fermes en septembre. C'est cette laine d'automne qui est utilisée pour fabriquer le Forgarn, car la laine de printemps est plus courte et plus fine, tandis que la laine d'automne a des fibres plus longues et plus résistantes. Il s'agit d'une laine de catégorie C1, la meilleure qualité dans le système norvégien de classification de la laine.
Comme je n'avais jamais tricoté avec une telle laine, j'ai décidé qu'il fallait que je tricote un échantillon pour comprendre la différence avec les laines filées. Au début j'étais un peu inquiète car j'avais lu qu'il fallait un peu de pratique pour tricoter avec une laine mèche, et je m'attendais à ce que ce soit plus difficile et que le fil casse beaucoup plus qu'il ne l'a fait en réalité. En fait, j'ai trouvé cela étonnamment facile et le fil ne s'est cassé qu'une seule fois. S'il se casse, c'est facile à réparer : il suffit de juxtaposer les extrémités cassées sur quelques centimètres et de continuer à tricoter. Les longues fibres maintiennent alors le fil ensemble une fois qu'il a été tricoté et la jonction est invisible.
Voici mon échantillon, tricoté avec des aiguilles de 5 mm. Vous pouvez voir une petite imperfection au milieu, mais c'est l'endroit où j'ai accidentellement fait tomber un des deux brins en tricotant. Par contre, la jonction à l'endroit où le fil s'est cassé est complètement invisible. La principale chose que j'ai apprise en tricotant avec le Forgarn est qu'il faut dérouler le fil à partir de l'extérieur du "cake" - ne pas le tirer à partir du centre comme vous le feriez normalement pour les laines filées, car il se casserait. J'ai trouvé la laine très douce dans la main, et l'échantillon fini est très léger, mais solide et chaud - ce type de laine cardée emprisonne l'air, ce qui rend le tissu tricoté très chaud et isolant. En termes de douceur, je dirais qu'elle se situe quelque part entre les fils Pelsull de Hillesvåg (Solje, Tinde et Varde) et les fils de laine d'agneau (Vilje, Sol et Vidde). Je l'aime beaucoup et je suis maintenant à la recherche de patrons appropriés pour essayer un vrai projet !
Forgarn est disponible en quatre couleurs naturelles non teintées uniquement. En raison de la nature du processus de production, le poids de ces "cakes" de laine géants varie entre 180 et 230 grammes, mais la légèreté de ce fil fait qu'un "cake" de 200 grammes donne un métrage très généreux. Deux "cakes" devraient suffir pour un pull féminin de taille petite à moyenne. Elle peut être utilisée pour n'importe quel modèle qui préconise la Plötulopi ou la Nutiden, ou d'autres fils de catégorie Aran comme le Lettlopi par exemple. Voici quelques-uns de mes choix de designers qui aiment particulièrement travailler avec des laine mèches :
Melody Hoffmann est une créatrice française qui vit également dans notre belle région de Bretagne. Elle a réalisé un certain nombre de modèles pour les fils Plötulopi et Nutiden, et travaille actuellement sur un nouveau modèle en Forgarn que nous sommes impatients de découvrir. Vous trouverez ci-dessous deux de ses modèles récents, le pull Wild Posy (à gauche, un bonnet assorti est également disponible) et le Tulip Cardigan (à droite, une version pull est également disponible). Tous les modèles de Melody sont disponibles en français et en anglais.
Liv Ulven est une créatrice basée en Allemagne qui s'est inspirée du tricot islandais et qui utilise également des laines mèches pour un grand nombre de ses modèles. La plupart de ses modèles sont disponibles en anglais uniquement, mais son modèle le plus récent, le pull Before Fall (ci-dessous), est également disponible en français :
Et enfin, Tania Barley est une créatrice irlandaise dont les modèles s'inspirent de la nature sauvage de l'ouest de l'Irlande, où elle est basée. Son cardigan Moorland et son châle Moorland ci-dessous sont deux des nombreux modèles qu'elle a conçus en utilisant de la laine mèche.
Tous les modèles sont disponibles sur Ravelry, j'espère que vous trouverez l'inspiration pour essayer la laine mèche vous aussi !