Nouvelles

Pennine - la première laine de notre propre marque!

Pennine - la première laine de notre propre marque!

....

Nous sommes fières et ravies de vous présenter le tout premier fil de notre propre marque !  Pennine est un superbe fil DK tout doux, filé intégralement de toisons de moutons Bluefaced Leicester. La Bluefaced Leicester est une des races britanniques les plus connues et plus reconnaissables, avec son nez romain et ses longues oreilles.  Cette race a été créée à  l’origine au 19ème siècle dans le comté anglais du Northumberland, à l’extrême pointe nord des Pennines,  une chaîne de collines et montagnes qui descendent le long du milieu de l’Angleterre du Nord.

Le Bluefaced Leicester est une race à longues fibres, qui produit de la laine particulièrement fine et douce (généralement de 24 à 28 microns) tout en étant également résistante, soyeuse et brillante.   Sa laine rivalise la laine mérinos en termes de douceur - on l'appelle souvent le mérinos britannique du fait de la qualité et merveilleuse douceur de sa laine.  Pennine est un fil lisse et régulier, discrètement lustré, avec une parfaite définition des points et un joli drapé.

Pennine a été filé exclusivement pour Laine des Iles par la filature West Yorkshire Spinners au Royaume Uni.  Il a ensuite été teint pour nous par un teinturier spécialisé, avec des teintures écologiques certifiées  GOTS  dans une petite palette de valeurs tonales de gris, bleus et roses, ainsi que 3 couleurs  complémentaires.

 

[french]

L’origine de la race de mouton Bluefaced Leicester remonte au 18ème siècle, quand l’éleveur Robert Bakewell a développé un procédé pour améliorer les races anciennes à laine longue, qui produisaient de bonnes toisons mais de la viande médiocre et peu d’agneaux. Au moyen-age, l’accent en Angleterre était mis en priorité sur la laine plus que sur la production de viande. Mais cela a changé au 18ème siècle. Bakewell est considéré comme un éleveur de bétail de génie, connu pour son travail sur les chevaux et les bovins, et tout spécialement les moutons. Son but était de créer une race qui garderait une toison fine, tout en améliorant la rentabilité de sa viande.

Pendant les années 1750, Bakewell a créé une nouvelle race de mouton, connu sous le nom de  Dishley Leicester (d’après sa maison, Dishley Grange), un animal à croissance plus rapide avec une viande de meilleure qualité, mais, et c’est ce qui est le plus important, une capacité accrue à engendrer des races croisées hybrides de grande qualité. Bakewell a eu l’idée de louer ses béliers aux fermiers prêts à le payer, et le Dishley Leicester n’a guère tardé à devenir très populaire dans toute la Grande Bretagne. Ce système a aussi permis à Bakewell de voir le résultat des croisements d’autres races avec ses béliers, et ainsi de continuer à améliorer la qualité des races hybrides.

Il a aussi été suivi par un grand nombre d’adeptes et étudiants souhaitant apprendre ses méthodes d’élevage. Deux d’entre eux étaient les frères Culley du Northumberland, qui ont utilisé les Dishley Leicester dans leur propre programme d’élevage afin de créer le Border Leicester – une race magnifique à la toison lustrée, connue pour ses « oreilles de lapin » et qui reste populaire encore aujourd’hui.  La race Bluefaced Leicester telle que nous la connaissons aujourd’hui a été développée dans le Northumberland à partir du Border Leicester, et a été reconnue comme une race distincte dès la fin du 19ème siècle.  

Le Bluefaced Leicester a dès le départ été créé comme race d’élevage, et encore aujourd’hui l’élevage reste son rôle principal au Royaume-uni : sa laine recherchée n’est pourtant qu’un bénéfice secondaire importante. Quand on croise un bélier Bluefaced Leicester avec une autre race (souvent une race rustique des collines, telle que le Scottish Blackface, Welsh Mountain ou Cheviot), les brebis obtenues sont appelées « Mules » en anglais.  Ces brebis sont considérées comme le pilier de l’élevage ovin britannique car elles mettent bas la première année, souvent de jumeaux, et sont d’excellentes mères. Ainsi, même si le Bluefaced Leicester n’est pas élevé essentiellement pour sa viande, c’est l’une des races les plus importantes de l’élevage ovin Britannique du fait de ses propriétés particulières lors les croisements. Les béliers Bluefaced Leicester engendrent environ 50% des brebis du commerce Britannique, et ont de ce fait une valeur économique indéniable.

Comme ses ancêtres, le Bluefaced Leicester est classé comme mouton à laine longue. Et, comme leur nom le laisse à penser, les moutons à laine longue ont des toisons à fibres très longues, généralement d’assez gros diamètre  (32 à 40 microns). Ainsi leur laine est très solide, lustrée et résistante à l’usure.  Cependant le Bluefaced Leicester est doté d’une toison à boucles longues, étroites et frisées qui sont beaucoup plus fines que celles d’autres races à laine longue (entre 24 et 28 microns).  De ce fait, elle est aussi plus douce et soyeuse, et une fois filée cette laine est à la fois résistante et douce, délicatement lustrée avec un joli drapé. Cette laine est bien sûr très différente de la mérinos, mais elle est également assez douce pour la porter à même la peau, tout en étant beaucoup plus abordable. Elle marche ainsi très bien en substitution pour des modèles préconisant des laines DK plus chères, telles que la Brooklyn Tweed Arbor et Westwool Tandem.

Dans les mois à venir, nous vous présenterons plusieurs nouveaux patrons pour Pennine, avec le premier qui arrive dans quelques semaines à peine. Donc soyez prêts pour l’arrivée de  nouveaux kits, et plein d’idées pour ce fil de notre toute nouvelle propre marque !

30 mars, 2024

Waouh !!!!!j adooore votre reportage, surtout dans l avenir découvrir vos magnifiques laines belle journée
Au plaisir
Amicalement

Raymonde
18 sept., 2020

Je retricoterai vos gris dont l’histoire me fascine, félicitation pour votre documentation, votre talent narratif, l’avenir vous appartient !

Gregori Rosemarie

Laissez un commentaire